Accueil du site > newsletter > Zoom territoires > Saint-Denis : Appel à candidature "Foire des Savoir-faire solidaires (...)

Saint-Denis : Appel à candidature "Foire des Savoir-faire solidaires 2016"

pour exposer votre production, animer une action de sensibilisation à ESS, faire une démonstration de métier d’arts ou un atelier de création.

La 9e Foire des savoir-faire solidaires 2016 est organisée par Plaine Commune en partenariat avec la ville de Saint-Denis et l’association Artefact93,

Date de la foire : du vendredi 9 décembre 2016 à 17h00 au mercredi 21 décembre 2016 à 19h00

Lieu : place Victor Hugo à Saint Denis (esplanade de la Basilique)

Date limite de candidature pour les stands vente : 16 septembre 2016

Date limite pour les animations, ateliers et démonstrations : 23 septembre 2016

Contexte

Depuis 2008, La Foire des savoir-faire est une manifestation de promotion des acteurs de l’artisanat d’art et de la création et plus largement des savoir-faire locaux. Des acteurs de l’Economie Sociale et Solidaire accompagnent des projets économiques collectifs autours des savoir-faire. Cet événement est l’une des initiatives majeures menées dans le cadre de « Plaine Commune, terre de culture et de création » laissant de nombreuses possibilités aux acteurs économiques locaux de montrer en quoi, eux aussi, participent à la création. La Foire s’ancre de façon pérenne dans la vie du territoire et attire à présent chaque année plus de 30 000 visiteurs.

En collaboration avec la ville de Saint-Denis et l’association Artefact 93, Plaine Commune, développe cette année une grande foire, dénommée « Foire du Lendit », avec la création de nouveaux espaces et l’ouverture à de nouveaux acteurs. Cet élargissement permet de diversifier l’offre des producteurs et d’ouvrir la Foire des Savoir Faire aux réseaux des artistes locaux (Foire des arts) et à la gastronomie régionale (Foire gourmande).

Les principes et démarches portées par la FSFS sont intégrés à ces nouveaux acteurs, à savoir :

  • Le savoir-faire et authenticité : Authenticité par la valeur du travail fait main et des métiers de la création.
  • La valorisation de ces savoir-faire auprès des habitants, des touristes et visiteurs, par le partage et la transmission.
  • L’approche économie durable et raisonnée.
  • Les coopérations économiques et la mutualisation des initiatives.
  • La promotion des circuits courts et agriculture urbaine. La construction de chacun de ces espaces sera coordonnée avec l’ensemble afin de garder une cohérence globale.

Cet appel à candidature concerne uniquement l’organisation de la foire des savoir-faire solidaires.

Objet de cet appel à candidature

La Foire des savoir-faire solidaires réunit une soixante d’exposants artisans et créateurs dans des domaines aussi variés que la bijouterie, le textile, la céramique, le verre, le bois, le métal, la papeterie, la sérigraphie, commerce équitable et artisans producteur de produits alimentaires…

Dans une démarche de transmission des savoir-faire, les organisateurs prévoient de nombreuses démonstrations de métiers d’arts et d’ateliers manuels, comme la gravure, la dorure, la mosaïque, la restauration de tableau, la mosaïque, la cuisine et la pâtisserie…

En cohérence avec les valeurs portées par Plaine Commune et la ville, la foire des savoir-faire solidaires valorise l’Economie durable et équitable au travers d’un programme riche de rencontres, d’animations ou d’ateliers pédagogiques pour sensibiliser le public et les acteurs.

Une structure de 600 m2 accueillera environ 30 000 visiteurs, avec des animations ESS, des ateliers de démonstration de métiers d’art et un large éventail d’exposition-vente.

Cet appel à candidature global se décompose en 3 propositions de participation permettant de définir le programme de cette manifestation en repérant les structures désireuses d’y participer ainsi que leur proposition d’actions.

Plusieurs formes d’actions de sensibilisation auprès des visiteurs se dérouleront, mettant en lien les différents participants de la Foire des savoir-faire solidaires. Les différents types d’actions auprès du public seront présentés au sein d’espaces :

  • L’espace « Exposition vente ».
  • L’espace « Café village ».
  • L’espace « Animation économie équitable et durable ».
  • L’espace « Démonstration métiers d’art » et « Atelier manuel ».

Ces espaces sont ouverts à tous, à condition de répondre aux critères définis dans les annexes N° 1 (Exposition vente), N° 2 (animation Economie durable et équitable) et N°3 (Démonstration métier d’art et Atelier manuel).

Plusieurs comités de sélection se réuniront en octobre prochain afin d’étudier les propositions et de procéder à une sélection des candidatures.

Word - 30.9 ko
Appel à candidature pour participer à la Foire des Savoir-faire Solidaires 2016
Word - 30.9 ko
Appel à candidature pour participer à la Foire des Savoir-faire Solidaires 2016
Word - 161.5 ko
Cahier des charges & Candidature Démonstration et Ateliers
Word - 79 ko
Cahier des charges & Candidature Exposants Vente
Documents joints
SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |