Accueil du site > newsletter > Actus, infos > Les lauréats des Prix de l’ESS 2015 sont...

Les lauréats des Prix de l’ESS 2015 sont...

Le 9 octobre 2015 le jury des Prix de l’ESS révélait les 50 entreprises sélectionnées illustrant l’audace des entreprises de l’Économie Sociale et Solidaire. Le 27 octobre, lors du lancement du mois de l’ESS, le jury révélait le nom des quatre lauréats retenus pour les Prix de l’ESS.

Les 26 Chambres Régionales de l’Économie Sociale et Solidaire (CRESS) et le Conseil National des CRESS (CNCRES) ont organisé cette édition 2015.

Prix de l’impact local : La librairie des Volcans
La librairie des Volcans a reçu le Prix de “l’impact local”. La librairie des Volcans, appartenant au Groupe des 57 librairies Chapitre, allait fêter ses 40 ans lorsqu’elle a été mise en liquidation judiciaire et a fermé ses portes en février 2014. Ne voyant pas venir de repreneurs, 12 salariés se sont mobilisés pour la reprendre en SCOP. Un espace, “Le Patio”, dédié aux animations a été créé où l’équipe promeut la culture sous toutes ses formes. C’est plus de 300 animations (rencontres, débats, dédicaces, show cases, expositions) qui ont été réalisées dans cette première année d’ouverture. Leur volonté commune est de réactiver le développement de la librairie dans le réseau culturel du territoire, pour amener au plus grand nombre de clients lecteurs un choix éditorial riche et de qualité.

Prix de l’innovation sociale : Transport Challenger
Transport Challenger est une entreprise de transport de personnes, qui recrute des salariés stigmatisés par un parcours carcéral. Cette association propose des services de « transport classique », de « transport adapté », de « transport de groupe », une formule assistance –conducteur. L’activité économique de Transport Challenger permet de modifier les représentations stéréotypée, de faciliter la réinsertion sociale et prévient la récidive. Transport Challenger produit un service qui devient un bien commun.

Prix de la performance économique : Alternmobile
Alternmobile, entreprise d’insertion par l’activité économique a reçu le Prix de la performance économique. SCOP SARL puis SCIC depuis le mois de juillet 2013, Alternmobil permet à des personnes éloignés du marché de l’emploi de retrouver un travail à temps plein. Opérateur eco-responsable, l’originalité et la pertinence de leurs véhicules propres leur ont permis de devenir incontournable tant en matière de communication que dans les solutions de transport urbain. Leur offre est mixte : elle répond à la fois à des problématiques de déplacement de personnes que de transports de petites marchandises en vélos où véhicule électrique.

Prix “coup de coeur” du jury : Delta Meca
Delta Meca est spécialisée dans l’usinage de pièces mécaniques pour de multiples secteurs (marine, imprimerie, off-shore, etc…). Ils sont spécialisés dans l’usinage d’urgence. C’est aussi la toute première Scop d’amorçage en France. Pour les dirigeants “avec la SCOP, l’entreprise devient in patrimoine collectif impartageable”. Ils ont bénéficié du 1er prêt RSE en Pays de la Loire. Dans un secteur très traditionaliste, Delta Méca développe des valeurs humanistes et coopératives fortes.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |