Accueil du site > newsletter > Zoom territoires > Le nouveau territoire "T7" devient "Paris Terres d’envol"

Le nouveau territoire "T7" devient "Paris Terres d’envol"

C’est à l’Espace Pierre Peugeot d’Aulnay-Sous-Bois qu’a eu lieu, lundi 11 janvier, le décollage de la nouvelle entité administrative « Paris, terres d’envol », un des 12 nouveaux territoires qui compose la Métropole du Grand Paris (MGP). Paris, terres d’envol -jusque-là étiqueté très administrativement « T7 »- regroupe huit villes (Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Le Bourget, Drancy, Dugny, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte) pour agréger un territoire fort de 350 000 habitants.

Le nouvel Etablissement public territorial (EPT) remplace la communauté d’agglomérations Terres de France (Sevran, Tremblay et Villepinte) en s’y substituant. Le conseil de Terres d’envol est désormais composé de 72 conseillers territoriaux, dont 10 pour la ville de Sevran désignés par le conseil municipal. Stéphane Gatignon fera partie du conseil des huit maires. Par ailleurs, deux élus sevranais ont été élus à l’un des 14 postes de vice-présidents : Elsa Wanlin élue avec 71 voix sur 72 sera 4e vice-présidente et Jean-François Baillon, 11e vice-président.

Lors de l’installation du premier conseil de territoire, c’est le maire d’Aulnay, Bruno Beschizza (Les Républicains) qui a été élu président de l’EPT.

Paris Terres d’envol assumera une dizaine de compétences -en coordination avec la Métropole du Grand Paris- dans les domaines de la politique de la ville, de la gestion des équipements culturels et sportifs, du plan local d’urbanisme ou encore du plan climat-air territorial.

Le prochain cap pour Paris Terres d’envol est fixé au 22 janvier, date de l’installation du Conseil de la Métropole du Grand Paris.

COMPOSITION DU BUREAU DU CONSEIL TERRITORIAL Le conseil de territoire, composé de 72 membres a élu lundi 16 janvier son bureau, composé de 14 vice-présidents et d’une conseillère déléguée :
- 1er Vice-président : Martine Valleton - Villepinte (Maire)
- 2ème Vice-président : Thierry Meignen - Le Blanc-Mesnil (Maire)
- 3ème Vice-président : Aude Lagarde - Drancy
- 4ème Vice-président : Elsa Wanlin - Sevran
- 5ème Vice-président : Mathieu Montes -Tremblay-en-France
- 6ème Vice-président : Albert Conty - Le Bourget
- 7ème Vice-président : Séverine Leve - Dugny
- 8ème Vice-président : Alain Ramadier - Aulnay-sous-Bois
- 9ème Vice-président : Anthony Mangin - Drancy
- 10ème Vice-président : Brigitte Lemarchand - Le Blanc-Mesnil
- 11ème Vice-président : Jean-François Baillon - Sevran
- 12ème Vice-président : Denis Cahenzli - Aulnay-sous-Bois
- 13ème Vice-président : Merzouba Cocozza - Drancy
- 14ème Vice-président : Franck Cannarozzo - Aulnay-sous-Bois
- Conseillère Territoriale Déléguée : Amel Jaouani - Tremblay-en-France

Retrouvez cet article sur le site de la Ville de Sevran.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |