Accueil du site > newsletter > A la Une > Le PHARES, porté par HALAGE, SIAE du réseau Inser’Eco 93, accueille les (...)

Le PHARES, porté par HALAGE, SIAE du réseau Inser’Eco 93, accueille les Ministres Cécile Duflot et Benoît Hamon

Le PHARES, acteur collectif de l’Economie Sociale et Solidaire (ESS) et Pôle Territorial de Coopération Economique (PTCE), poursuit son développement au service de l’insertion et de l’environnement. Le projet se prépare à recevoir le lundi 15 juillet les Ministres Madame Cécile Duflot et Monsieur Benoît Hamon pour un échange avec l’ensemble des structures habitant le bâtiment, en présence d’élus et de ses partenaires institutionnels et privés.

Le PHARES – Pôle d’Hospitalité des Activités à Rayonnement Ecologique et Solidaire – se construit autour d’un collectif de structures associatives, coopératives et de l’économie classique. Après des travaux cet été, le lieu se prépare à rassembler une dizaine d’habitants : Chantier-Ecole Île de France, Etudes et Chantiers Île de France, Les Femmes de l’Île, La Firme 93, Halage, La mission populaire, Procarist, Novaedia, SFM-AD, Solibio, l’UNAREC.

Avec une diversité entre structures de dimension régionale et organisations plus modestes, aux projets et expertises complémentaires, il devient un lieu où l’innovation s’appuie sur l’autonomie des structures et leur volonté à faire collectif. Le but est de faciliter des actions socialement utiles en faveur des exclus du marché classique du travail et d’améliorer le cadre de vie. Il permet également un développement des jeunes structures au contact des organisations plus expérimentées.

Bâtiment de 1350 mètres carrés, il propose des espaces locatifs dans une perspective de mutualisation. Au-delà, il y a aussi un projet commun de prestations croisées entre les structures et de mise en œuvre des principes de l’ESS au quotidien, soit l’engagement volontaire (entrée et sortie du PHARES facilitées), la décision partagée (1 structure = 1 voix) et la solidarité (dans les excédents et les déficits de gestion). Enfin, le projet collectif est ouvert sur l’extérieur et cherche à apporter une plus-value pour le territoire et une complémentarité avec les acteurs existants (autres pôles type 6B, Maison des Initiatives Citoyennes de L’Île-Saint-Denis, MIEL et autres pépinières d’entreprises, Plaine Commune et autres collectivités locales, autres structures de l’ESS).

Porté par Halage, qui possède les murs, et par les habitants du PHARES, le projet est créateur d’emploi et s’investit pour le développement des territoires, notamment sur la Communauté d’agglomération de Plaine Commune qui soutient sa démarche PTCE depuis son lancement, mais aussi la Seine-Saint-Denis et même la Région Île de France. Inscrit dans un réseau national et bientôt européen, le PHARES continuera à afficher les principes de l’ESS, qui mettent l’individu au cœur de l’économie.

Le PHARES trouve ses origines dans l’idée que des structures qui se côtoient au quotidien dans un même lieu pourront développer des réponses innovantes, complémentaires et coordonnées, aux problèmes socio-économiques du moment sur un territoire donné. Depuis 2001, il a vu s’installer et parfois partir de nombreuses structures, cherchant à trouver des ajustements en matière de coopération et de santé financière. Il accueille aujourd’hui associations, coopératives et entreprises œuvrant dans des domaines variés : éducation populaire, Insertion par l’Activité Economique, formation pour adultes, consommation durable, produits biologiques, éducation à l’environnement.

Contacts : Stéphane Berdoulet et Elisabeth Masse Bourgain
6 rue Arnold Géraux
93450 L’ILE SAINT DENIS
Tel. : 01 48 13 04 31 / Fax : 01 48 13 33 13
http://www.socialchange.eu/fr/pole/...

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |