Accueil du site > newsletter > Agenda > Comprendre la nouvelle programmation Politique de la ville, sa dimension (...)

Comprendre la nouvelle programmation Politique de la ville, sa dimension économique et les enjeux pour les associations et coopératives

La loi 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et de la cohésion urbaine est la consécration d’un chantier de concertation engagé depuis 2012 par le ministère délégué à la ville. Elle introduit trois grands changements :

  • la notion de quartiers prioritaires, qui seuls percevront les subventions de l’Etat au titre de la politique de la ville ;
  • la co-construction, qui ouvre aux habitants la porte des projets ;
  • le contrat de ville, qui engage l’Etat et les collectivités.

En Ile-de-France, 70 contrats de ville sont en route qui s’articulent autour de trois piliers : La cohésion sociale, le cadre de vie et le développement de l’activité économique et de l’emploi. Les activités développées par les associations, sociétés coopératives ou autres sociétés commerciales relevant de l’ESS ont une place dans les trois piliers de ces contrats de ville.

Vous êtes dirigeant d’une entreprise de l’économie Sociale et Solidaire, en charge de l’accompagnement de projets se développant sur les territoires politiques de la ville, vous voulez décrypter les nouveaux enjeux de cette programmation et les nouveaux outils autour du développement économique, venez échanger, partager et questionner les particularités franciliennes de cette réforme.

Avec Yannick PROST, conseiller du directeur Ville et cohésion urbaine - chef de projet Fondation des Quartiers et des témoignages de collectivités et acteurs de terrain (sous réserve).

Date et lieux :
Jeudi 3 décembre de 9h à 11h
L’Atelier - Centre de ressources régional de l’économie sociale et solidaire
8-10 impasse Boutron
75010 Paris
Métro Gare de l’Est (lignes 4, 5, 7)

Inscription obligatoire : http://contacts.atelier-idf.org/nou...

Les Matinales « Infos » : Chaque mois, ces rencontres aident à identifier les dispositifs de financement ou d’accompagnement existants, des initiatives qui peuvent apporter des solutions pratiques pour se développer ou de mieux comprendre le contexte dans lequel évoluent les entreprises sociales.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |