Accueil du site > newsletter > Financements > Appel à projets dans le cadre de la 21e "Conférence des Parties pour le (...)

Appel à projets dans le cadre de la 21e "Conférence des Parties pour le Climat"

En décembre 2015 se tiendra au Bourget la 21e "Conférence des Parties pour le Climat", appelée aussi COP21, qui réunira 196 Etats pour définir et négocier un accord international afin de limiter les émissions de gaz à effets de serre responsables du dérèglement climatique et de ses conséquences irréversibles.

Ces négociations d’importance ayant lieu sur notre territoire, les parties prenantes, à tous les niveaux, aspirent à une forte mobilisation de la société civile, avec la tenue d’évènements d’informations, d’expérimentation et de sensibilisation mettant en avant des solutions concrètes, appliquées et reproductibles.

Les collectivités locales sont particulièrement actives pour soutenir les collectifs, associations, et autres acteurs porteurs de projets de transformation écologique et sociale, qui agissent en faveur du climat.

3 appels à projets publiés :

  • L’Appel à projets Terre d’Avenir 2015 de Plaine Commune :
    Les dossiers doivent être déposés avant le 26 avril pour être examiné début juin. Renseignements http://www.plainecommune.fr/actualites/actualites/actualite-detaillee/article/appel-a-projet-terre-daven/#.VNtZ5C73Sxs. Plus d’informations auprès de Magali BARDOU :
    Mail : magali.bardou chez plainecommune.com.fr
    Tel : 01 55 93 55 52
  • La Région Ile-de-France vient d’ouvrir un fonds spécial COP 21 de 2 millions d’euros destiné à financer des projets associatifs. Deux types de projets sont éligibles
    • « Actions exceptionnelles » et « soutien aux têtes de réseau » : dossier à retirer sur www.iledefrance.fr/soutien-aux-structures-secteur-environnement et à envoyer à Manuel BEGUIER :
      Mail : manuel.beguier chez iledefrance.fr
      Tel : 01 53 85 73 82
    • « Education à l’environnement vers un développement durable » : dossier à retirer sur : www.iledefrance.fr/aides-regionales-appels-projets/education-environnement-developpement-durable et à envoyer à Racheline COHEN :
      Mail : racheline.cohen chez iledefrance.fr
      Tel : 01 53 85 79 81
      Les dossiers déposés avant début mars seront examinés à la commission du 28 mai. Les dossiers déposés avant fin mai seront examinés le 9 juillet
      Conditions pour être éligible : être une association d’au moins un an d’existence, ou une fondation reconnue d’utilité publique, ou une SCIC. Agir sur le territoire d’Ile de France.
      La région espère des réponses d’acteurs très divers, issus du monde de l’environnement mais aussi du monde artistique et culturel, éducatif, social …
  • Le Conseil général 93 lance un appel à projets vers les associations de Seine-Saint-Denis. Les infos sont là : www.seine-saint-denis.fr/Appel-a-projets-climat-COP21.html
    Les dossiers déposés avant le 02 mars seront examinés en vue d’être approuvé en avril. Une seconde session pourra être programmée à nouveau au printemps
    Plus d’information auprès du CG :
    Mail : damate chez cg93.fr, abimont chez cg93.fr, gbabin chez cg93.fr
    Le pôle Environnement de la ville de Saint-Denis reste à votre disposition pour toute informations et conseils. Contacter : Elodie FRISOT
    Mail : elodie.frisot chez ville-saint-denis.fr
    Tel : 01 49 33 65 16
SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |