Accueil du site > newsletter > Zoom territoires > ► Seine-Saint-Denis : découvrez les lauréats de la plus grande consultation (...)

► Seine-Saint-Denis : découvrez les lauréats de la plus grande consultation internationale d’aménagement et d’urbanisme d’Europe

BAGNOLET – MARCHÉ À LA FERRAILLE Live

Véritable signal métropolitain, le projet porté par Vinci Immobilier est un bâtiment tertiaire de 5 458 m², abritant des commerces, des bureaux et des espaces verts. C’est aussi un lieu dédié à la haute-couture, avec un incubateur de la mode textile et un atelier FashionTech, comprenant une médiathèque textile et un showroom.

BOBIGNY ECO PARC OUEST Nouveaux cycles

Situé à proximité de la gare Bobigny Pablo-Picasso du Grand Paris Express (ligne 15 Est), le projet, porté par le groupe Pichet, et conçu par l’architecte Advento et le paysagiste Gautier+Conquet, propose un parc d’activités mixtes. Le bâtiment accueillera des locaux dédiés au relogement d’une entreprise du territoire, une activité de co-working, des espaces de bureaux et de fablab et un « village d’artisans ».

BONDY NOUE CAILLET Cantal-Dupart

Le projet, porté par l’Atelier Cantal-Dupart, propose un programme dense, d’une surface totale de 18 230 m², principalement dédiée au logement. La programmation complémentaire est composée d’un espace dédié aux associations, spécifiquement destiné à une structure d’aide et de soutien aux femmes isolées. Des bureaux et un commerce font également partie du projet.

CLICHY – MONTFERMEIL – QUARTIER DU PLATEAU Centr’Halles

En face de la future gare du Grand Paris Express (ligne 16), le projet, porté par le Groupe Pichet, dialogue de façon harmonieuse avec la future Gare de la ligne 16 du Grand Paris Express, conçu par les architectes Miralles Tagliabue EMBT et Bordas + Peiro. Il s’agit d’un programme mixte de 18 339 m², qui intègre la halle de marché et prévoit de l’exploitation maraîchère. Il comprend un volet habitat (1 422 m²), un volet commerces (3 281 m²) et des projets d’agriculture urbaine

CLICHY-SOUS-BOIS – TERRAINS LECLAIRE Un belvédère métropolitain

Le projet « Un Belvédère Métropolitain », porté par Nexity Fereal, est conçu par les architectes TVK comme un parc habité et productif inséré dans le réseau paysagé vert métropolitain. Le programme sera déployé sur une ancienne carrière et s’adaptera aux caractéristiques de ce terrain complexe.

LA COURNEUVE – FRICHE INDUSTRIELLE BABCOCK La Fabrique des Cultures

La Compagnie de Phalsbourg, mandataire du projet « La Fabrique des Cultures », accompagnée d’architectes et de paysagistes (Dominique Perrault Architecture, Encore Heureux, Après la pluie), prévoit une programmation mixte incluant des logements, une zone de commerces et d’activités, le tout articulé autour de la culture et du sport.

LES LILAS – FORT DIT DE ROMAINVILLE Grands Lilas

Cibex, mandataire de l’équipe, accompagné de plusieurs architectes, développe un projet innovant et mixte qui met l’accent sur les activités artisanales, culturelles et de loisirs. Ce projet à fort ancrage local associe de nombreux acteurs de la ville des Lilas et du territoire. Il s’étend sur une superficie de 27.195 m² et comprend une résidence étudiante, des lieux de productions culturels et artistiques, des logements en accession et un musée de la résistance.

MONTREUIL – RECONVERSION DE L’USINE EIF Espaces imaginaires fertiles

Le projet, porté par Bouygues immobilier, et conçu par l’agence d’architecture François Leclercq, va réactiver l’histoire des mûrs à pêches, autour d’un îlot manufacturier. Le programme, d’une surface de 13 270 m², inclut 5 000 m² d’activités valorisant l’existant et proposant de nouvelles opportunités (pérennisation des activités sur site, développement d’un tiers-lieu, le MakerSpace, des espaces productifs et de coworking…).

NOISY-LE-SEC – PLAINE OUEST Quartier Mix’It

Le projet Mix’it, porté par Bouygues Immobilier, s’étend sur 18 909 m². Il consiste à créer un quartier de ville mixte avec la création de 255 logements, commerces, bureaux, hôtels d’activités et logements-ateliers pour artisans.

NOISY-LE-SEC – PONT DE BONDY – TRIANGLE OUEST Linkcity

Sur ce site à proximité de la future gare du Pont-de-Bondy (ligne 15 Est), le projet, proposé par Linkcity Île-de-France, accompagné des architectes de l’Agence Castro Denissof & Associés et Land’Act, propose la construction d’un bâtiment multi-usages de 7 étages, avec la possibilité d’être surélevé de 10 niveaux, ultérieurement à sa mise en service.

PANTIN – TERRAIN ASPP Pinocchio

Sur ce site à côté de la gare Fort d’Aubervilliers (ligne 17 et ligne 15 Est du Grand Paris Express), l’équipe du projet, porté par Demathieu-Bard Immobilier, accompagné de l’agence d’architectes Studio Muoto, propose de créer une polarité autour de l’enfance, mêlant santé et éducation, qui se distingue par sa dimension sociale et solidaire.

PIERREFITTE – STAINS – TARTRES NORD (PÔLE GARE) Urban Valley

Atland, mandataire du projet, épaulé d’architectes de l’Atelier WOA, propose le développement d’un pôle d’activités orienté vers les activités éco-industrielles.

ROMAINVILLE – RUE DE LA COMMUNE DE PARIS (ZAC DE L’HORLOGE) Le Lab 21

ALSEI, mandataire du projet « Le Lab 21 », accompagné de l’Agence Franc Architecte et d’Horticulture & Jardins (paysagiste), propose un programme mixant logements, bureaux et une activité centrée sur l’éco-design.

SAINT-DENIS – ANCIENNE PISCINE MUNICIPALE Grand bassin

Le projet a pour ambition de créer, à partir de l’ancienne piscine, un nouveau repère culturel, pluridisciplinaire accueillant et favorisant les initiatives entrepreneuriales, culturelles, artistiques, sportives et citoyennes.

SAINT-DENIS – SECTEUR PLEYEL Les Lumières Pleyel

Site emblématique du Grand Paris autour de la plus grande gare du Grand Paris Express et comprenant un immeuble pont qui franchira le faisceau ferroviaire, c’est l’émergence d’un nouveau quartier, à proximité immédiate du futur village olympique. Sogelym Dixence Holding, lauréat du projet « Les Lumières de Pleyel », accompagné de plusieurs architectes emmenés par l’Agence Snohetta, propose un programme tertiaire, incluant des logements, des bureaux, des hôtels et des résidences étudiantes.

SAINT-OUEN – MARCHÉ AUX PUCES – CAP SAINT-OUEN Espaces libres

La SARL Novaxia, mandataire du projet, accompagné de l’architecte Wilmotte & Associés, propose une programmation autour de la culture, de l’art et du design.

SEVRAN – TERRAINS MONTCELEUX Terre d’eaux

A proximité de la gare Sevran – Beaudotte (RER B et ligne 16 du Grand Paris Express), Linkcity Île-de-France, mandataire du projet « Terre d’Eaux », accompagné de plusieurs architectes emmenés par Jacques Rougerie, prévoit la création d’une base de loisirs nautique et culturelle. Le site est localisé dans un environnement densément habité et sur un espace de 32,8 hectares.

VAUJOURS – CENTRE VILLE - FENELON Les Vergers Fénelon

Porté par OGIC et conçu par AAU Mastrandreas et Mugo, le projet révèle un visage inattendu de la métropole.

Pour télécharger le dossier de presse des lauréats 2017 de l’appel à projet, cliquez sur l’image ci-dessus. Vous y trouverez les fiches détaillées de chaque lauréats, recensant, entre autres, les sociétés mandataires, les concepteurs, les investisseurs/promoteurs, les exploitantes et autres sociétés associées.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |