Accueil du site > newsletter > A la Une > ► Les rencontres CIP du dernier trimestre 2018 mettent l’accent sur la sortie (...)

► Les rencontres CIP du dernier trimestre 2018 mettent l’accent sur la sortie en emploi des salarié.e.s en insertion

Le 13 septembre dernier, 19 CIP ont participé à la rencontre CIP sur la thématique des outils pouvant favoriser la sortie en emploi.

Quatre interventions ont eu lieu, sur des dispositifs mis en place pouvant permettre de rapprocher l’entreprise classique et la SIAE :

  • Virginie Jeanjean de C2Di nous a présenté le rôle d’intermédiaire entre l’entreprise et les demandeurs d’emploi. Elle a souligné que le travail d’accompagnement se faisait aussi et surtout auprès de l’entreprise dans l’adaptation des postes de travail et de l’accueil des salarié.e.s.
  • François Masson, CIP d’Emmaüs Coup de Mains a présenté le programme d’informations collectives mis en place avec des entreprises, centres de formation et représentants de branches. Ce type d’évènement permet aux salarié.e.s d’avoir un discours sans « langue de bois » de la part de professionnels. C’est également l’occasion pour les professionnels de venir voir sur le terrain le fonctionnement d’une SIAE et de dialoguer directement avec les salarié.e.s. François Masson a également rappelé que la sortie en emploi ne pouvait pas être détachée des problématiques sociales rencontrées.
  • Alice Maréchal, Responsable du parcours insertion au sein de Lemon Aide a expliqué le fonctionnement de leur dispositif de parrainage entre salarié.e.s d’entreprises et les salarié.e.s en parcours. La proximité avec des collaborateurs de grandes entreprises – souvent RH – peut permettre une meilleure appréhension de la situation d’entretien et un contact plus informel qui peut désacraliser ce test souvent angoissant.
  • Anne Quan et Marion Schlumberger, CIP d’Etudes & Chantiers sont venues présenter l’outil d’évaluation des salarié.e.s en parcours mis en place et qui doit permettre à terme de faciliter une présentation face aux potentiels employeurs. Cela a permis aux CIP présent.e.s de discuter des conditions de mise en place de ce type d’évaluation au sein des structures.

Pour poursuivre sur cette thématique, la prochaine rencontre CIP sur le thème "Les sorties en emploi et les passerelles emploi" aura lieu le 10 décembre 2018 chez Inser’Eco93 à 10h30.

Deux entreprises en forte demande de recrutement viendront vous présenter les postes qu’elles proposent et les possibilités de coopérations pour la sortie en emploi de vos salarié.e.s en insertion.

Après celle de septembre, cette réunion a pour objectif de commencer à développer de réels partenariats entre vos structures et des entreprises engagées et évoquer les possibilités de construction de passerelles pérennes.

Les métiers qui vous seront présentés ne correspondront peut-être pas aux profils de salarié.e.s en insertion que vous accompagnez actuellement mais nous souhaitons pouvoir mettre en place des dispositifs vous permettant d’anticiper des phases de recrutement et pouvoir préparer vos futur.e.s salarié.e.s motivé.e.s à certains types de métiers.

Si vous souhaitez vous y inscrire merci de suivre ce lien : https://framaforms.org/je-confirme-ma-participation-a-la-rencontre-cip-du-lundi-10-decembre-2018-1541751308

Il reste très peu de place ! Nous vous rappelons que les rencontres CIP sont réservées aux CIP des structures adhérentes au réseau.

Contact : Manon Ouvrard
Chargée de mission Inser’Eco93
07 62 75 05 40
manon.ouvrard chez insereco93.com

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |