Accueil du site > newsletter > A la Une > ► La formation des salarié.e.s en insertion : une nécessité compliquée à (...)

► La formation des salarié.e.s en insertion : une nécessité compliquée à assurer, selon l’enquête lancée par Inser’Éco93 en avril !

Un grand merci aux 58 SIAE portant 74 dispositifs, soit 84% des dispositifs de la Seine-Saint-Denis, qui ont répondu au questionnaire d’Inser’Éco93 pour réaliser cet état des lieux du financement de la formation des salarié.e.s en insertion, dont vous trouverez les résultats à télécharger ci-dessous.

Cette importante participation permet à Inser’Éco93 de défendre davantage les intérêts des SIAE et de leurs salarié.e.s en insertion avec des chiffres représentatifs à l’appui.

Ainsi 82% des SIAE répondent par l’affirmative que oui, la formation professionnelle des salarié.e.s en insertion est importante pour leur insertion professionnelle. Elle fait bien partie du triptyque fondateur des SIAE « employer – former – accompagner », la matrice et la pierre angulaire des représentations et des pratique des SIAE.

Les chiffres leur donnent raison, car en 2017, 75 % des salarié.e.s en insertion, dont la majorité avaient un niveau de formation Vbis à VI (inférieur ou égal au CAP-BEP) au moment de leur entrée en SIAE, ont trouvé un emploi ou une formation après la fin de leur parcours en structure.

Cependant, le statut particulier et méconnu des salarié.e.s en insertion, qui peuvent aussi bien prétendre au statut de salarié.e qu’au statut de demandeur d’emploi, complique de plus en plus le financement de leurs formations professionnelles. Ainsi les dotations du Fond paritaire de sécurisation des parcours professionnels - FPSPP - pour l’insertion et les TP-PME ne sont plus reconduites en 2018. Le 26 février 2018 l’organisme paritaire collecteur agréé par l’État (OPCA) de 62% des SIAE, Uniformation, a confirmé qu’il ne sera plus en mesure de financer les formations des salarié.e.s en contrat à durée déterminée d’insertion (CDDI). Le 5 mars 2018, le ministère du travail a publié 20 mesures pour la transformation de la formation professionnelle, dont le remplacement des OPCA par des opérateurs de compétences, qui ne font aucune référence, ni au statut particulier des salarié.e.s en insertion, ni aux dispositifs de l’IAE.

Comment financer dans ce contexte désormais la formation professionnelle des salarié.e.s en insertion ?

49% des SIAE affirment peiner à trouver des financements pour assurer les formations, 54% des SIAE disent avoir des difficultés pour trouver des formations dont les modalités correspondent aux contraintes de leurs structures et aux besoins des salarié.e.s en insertion. La problématique de financement de la formation, dépendant de la branche d’activité et de l’OPCA, est particulière à chaque SIAE, mais toutes les SIAE seront impactées à plus ou moins longue échéance par les décisions et reformes de la formation professionnelle en cours. Les premières touchées en ce premier semestre 2018 sont les structures adhérentes à Uniformation, soit 62% des SIAE du département. Le niveau de formation des salarié.e.s en insertion au moment de l’embauche en 2017 est dans 65% des cas inférieur ou égale au CAP-BEP pour l’ensemble des SIAE et de 71 % pour les dispositifs dépendants d’Uniformation. 64 % des dispositifs rattachés à Uniformation étant des ACI, et 13% des régies de quartier, Inser’Éco93 s’attachera à travailler particulièrement la question du financement des formations du public de ces types de dispositifs.

Fort des résultats de l’enquête, Inser’Éco93 a pu entamer les premières démarches pour faire reconnaître et promouvoir le statut particulier des salarié.e.s en insertion. Plusieurs acteurs ont été rencontrés dans l’objectif de trouver ensemble des solutions de financements et des dispositifs de formation adaptés aux SIAE pour 2018 et les années à venir.

Le 9 avril dernier, lors d’une rencontre organisée à l’initiative de l’unité départementale de la Direccte, Inser’Éco93 a montré l’impact des décisions et réformes concernant la formation professionnelle en cours sur l’insertion professionnelle des salarié.e.s en insertion. La présentation des données, expériences et besoins spécifiques des SIAE par Inser’Éco93 a illustré les enjeux actuels et a permis aux participants d’enrichir les réflexions sur les stratégies à mettre en place pour l’avenir.

Suite à cette réunion, un groupe de travail a été mis en place avec Uniformation et le réseau Inser’Éco93 pour construire et chiffrer des programmes de formation mutualisée, particulièrement adaptée aux SIAE et à leurs salarié.e.s en insertion grâce à des modules complémentaires, inexistants dans les catalogues de formation. L’objectif est d’élaborer un programme qui permettra aux financeurs de s’engager sur un projet de formation innovant, convaincant et concret.

Uniformation et Inser’Éco93 présenteront à la réunion prévue pour le 24 mai 2018 aux partenaires financiers présents une première monture du programme de formation construite sur les résultats de l’enquête.

Jusque-là, à chaque rencontre, tous les acteurs de l’IAE et de la formation professionnelle appuient très fortement leurs argumentations et propositions sur les résultats des données que les SIAE de la Seine-Saint-Denis ont remontées grâce à l’enquête qu’Inser’Éco93 a lancé cet avril. Etant le seul document de référence actuel sur la question de la formation professionnelle des salarié.e.s en insertion, il est fort probable que l’impact de l’enquête dépassera le périmètre du territoire de la Seine-Saint-Denis.

Le document de présentation des résultats de l’enquête sur le financement de la formation professionnelle des salarié.e.s en insertion en Seine-Saint-Denis sera très largement diffusé auprès des partenaires financiers des SIAE.

Espérons que cela contribuera à ce que les différents acteurs s’engagent davantage et durablement pour assurer la formation des salarié.e.s en insertion non seulement pour cette année, mais aussi pour les années à venir.

PDF - 2.3 Mo
Pour télécharger le document, cliquez sur l’image ci-dessus
SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |