Accueil du site > newsletter > A la Une > ►♥ Inauguration de l’entreprise d’insertion Croix-Rouge insertion Logistique : (...)

►♥ Inauguration de l’entreprise d’insertion Croix-Rouge insertion Logistique : de belles perspectives d’évolution en vue

Le 31 janvier 2017, la Croix-Rouge insertion a inauguré la première plateforme logistique à vocation humanitaire en Île-de-France, en présence de nombreux acteurs politiques et privées, dont Karine Franclet, Conseillère Régionale d’Île-de-France, et Bertrand Kern, Maire de Pantin. Initiée par la Croix-Rouge française, qui souhaitait disposer désormais de son propre centre logistique pour les dons alimentaires et matériel, la plateforme Logistique s’est implantée au nord de Pantin sur le site de « Pantin Logistique » qui rassemble de nombreux entrepôts sur une surface globale de 150 000 m² avec un accès facile aux transports routier, ferroviaire, fluviale et aérien pour desservir l’ensemble des besoins logistiques au national comme à l’international.

6 mois seulement après l’idée initiale, cette entreprise d’insertion accompagne déjà 5 personnes en situation de précarité vers un retour à l’emploi sur le métier porteur de cariste et l’assistance logistique.

Encadrés par des professionnels de la logistique, de l’aide humanitaire et de l’insertion par l’activité économique (dont une conseillère en insertion professionnelle qu’ils partagent avec les salariés de l’atelier et chantier d’insertion Mode Estime sur l’Île-Saint-Denis et LogisCité, une autre entreprise d’insertion de la Croix-Rouge insertion), les salariés en insertion assurent dès à présent la logistique de l’aide alimentaire liée aux Fonds européen d’aide aux plus démunis (FEAD) de la Croix-Rouge française, qui a reçu, en 2015, 1973 tonnes de denrées des FEAD pour accompagner 37 050 bénéficiaires.

Grâce aux nombreux partenaires qui se sont associés à la réalisation du projet les salariés en insertion évoluent aujourd’hui dans un environnement logistique des plus modernes.

France Active a accompagné la création de l’entreprise dans le cadre son programme d’incubation Fonds de Confiance dès mai 2016. Le bail pour un entrepôt de 3300 m2 a été signé en août 2016. Les dons de racks dynamiques équipés de navettes automatisées « pallet shuttle » de la société Mecalux permettent une grande économie d’espace et de temps dans la manipulation de jusqu’à 2300 palettes. Les dons de matériels de l’enseigne Lidl, ainsi que les partenariats avec Renault pour des véhicules et avec le groupe CMA CGM pour les opérations maritimes ont permis au projet d’être très rapidement opérationnel.

Aujourd’hui plateforme logistique nationale du Croix-Rouge français, demain prestataire privilégié de la logistique des ONGs et organisme de formation…

A peine installé, déjà des ONGs comme Médecins du monde et Action contre la faim se montrent intéressées pour faire gérer leurs stocks par la Croix-Rouge insertion Logistique. D’autres projets de développement sont en cours de réalisation : l’installation d’un logiciel de gestion et d’optimisation opérationnelle des entrepôts WMS, la gestion logistique de la ramasse alimentaire d’un atelier et chantier d’insertion de Croix-Rouge insertion dans le 77, l’accueil des matériels d’urgence et la gestion de la centrale d’achat de la Croix-Rouge française, puis la mise en place d’un centre de formation pour le CACES, certificat d’aptitude à la conduite en sécurité…

Un potentiel économique de l’entreprise qui promet des opportunités de retour à l’emploi pour de plus en plus de salariés en insertion.

A l’issu des six premiers mois de parcours d’insertion, l’enseigne Lidl prévoit des périodes de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP), voir des recrutements, pour les salariés en insertion de Croix-Rouge insertion Logistique. Un autre partenariat est établi avec Paprec, spécialiste du recyclage et de la valorisation des déchets de l’industrie et des collectivités, pour les sorties d’emploi. Fort de ces belles perspectives de développement économiques et de retour à l’emploi des plus précaires, la Croix-Rouge insertion Logistique souhaiterait augmenter cette année encore le nombre de ses salariés en insertion de 5 à 15 personnes.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |