Accueil du site > Zooms > Depuis 2013, Inser’Éco93 accompagne le Conseil départemental et les SIAE du 93 (...)

Depuis 2013, Inser’Éco93 accompagne le Conseil départemental et les SIAE du 93 dans la mise en place de marchés d’insertion liés au plan « Ambition collèges 2020 »

Cette année encore, de nombreuses personnes très éloignées de l’emploi, ayant intégrées 17 structures d’insertion par l’activité économique* de Seine-Saint-Denis, vont rénover 31 collèges dans 26 villes du département. Pour la première fois, beaucoup de jeunes NEET, « sans formation validée, sans travail, sans stage » vont également participer à ce chantier. Un premier pas pour ces demandeurs d’emploi et ces jeunes vers la construction d’un projet professionnel, vers une formation, vers un premier CDD, voire un emploi durable, rendu possible grâce à la mobilisation engagée d’Inser’Éco93, du Conseil départemental de Seine-Saint-Denis et de différentes SIAE du 93.

Inser’Éco93 accompagne les SIAE du 93 à se regrouper pour proposer une offre commune pertinente au marché émis par le Conseil départemental.

Les SIAE adhérentes à Inser’Éco93 se sont engagées, à travers la charte instituée par le réseau, à favoriser la coopération et la complémentarité, dans le but de conjuguer et d’équilibrer leurs forces sur un territoire, au bénéfice de personnes éprouvant des difficultés d’accès au marché de l’emploi. Dans ce contexte, les marchés d’insertion et de qualification du Conseil départemental, ayant comme support d’activité la réfection des peintures des collèges du département, s’avèrent être un bel exemple de la synergie des SIAE de la Seine-Saint-Denis.

Afin de faciliter la répartition du marché entre SIAE et la formulation d’une réponse commune cohérente et qualitative, notamment sur les éléments de réponses relatifs à leur mission d’insertion sociale, Inser’Éco93 a accompagné les structures, dès le premier marché en 2013. En 2014, le Département a voté le plan « Ambition collèges 2020 », qui prévoit, entre autres, la rénovation de l’ensemble des collèges du territoire, et a développé depuis les marchés d’insertion afférents. En 2015, 101 personnes en parcours d’insertion, salariées par 15 SIAE, dont l’activité est le second œuvre, ont peint plus de 12 000 m² dans 17 collèges. Pour le marché 2016/2017, il y aura 24 000 m² à peindre sur 2 ans, une donnée importante pour la viabilité économique des SIAE, car ceci leur permet une certaine visibilité sur le long terme de leur calendrier de travaux.

Cette année, Inser’Éco93 fait en sorte que le public NEET puisse bénéficier de ce support d’activité.

L’initiative pour l’emploi des jeunes (IEJ) a été lancée par l’Union Européenne afin d’apporter une aide supplémentaire aux jeunes de moins de 25 ans , exclus de toutes aides et « système insérant » (emploi, qualification, stage…) dont le taux de chômage est supérieur à 25 % dans certaines régions.

Cette année le Conseil départemental a souhaité que ce marché bénéficie également aux jeunes NEET avec la mise en place de chantiers éducatifs destinés à leur faire découvrir le métier de peintre en bâtiment. Inser’Éco93 a travaillé en amont du marché à la configuration de ce dernier, avec la Direction emploi formation insertion - DEFI, la Direction éducation et jeunesse et le service des affaires européennes du Conseil départemental, ce qui traduit une collaboration et une coordination de projet fortes et approfondies sur le département, dont les acteurs peuvent se féliciter. Les personnes de moins de 25 ans sont orientées par des clubs de prévention : elles sont encadrées aussi bien par des éducateurs de ces clubs que par les encadrants techniques des structures d’insertion. Leurs contrats de travail sont portés par trois associations intermédiaires du territoire** pour la durée du chantier.

Stéphane Troussel, Président du Conseil départemental s’est rendu jeudi 28 juillet au collège Alfred-Sisley à l’Île-Saint-Denis pour rencontrer les jeunes de l’un des chantiers éducatifs

Le magazine Seine-Saint-Denis a filmé la rencontre et a interviewé Stéphane Troussel, Marianne Bureau, directrice de l’atelier et chantier d’insertion Jade et Mathilde Virard, chargée de mission chez Inser’Éco93. Découvrez la vidéo ci-dessous.


Visite de chantier d’insertion au collège... par Seine-Saint-Denis

Pour plus d’informations :

*AI-Ladomifa, APIJ Bat, Ares Services Seine-Saint Denis, Jade, Régie de quartier d’Aubervilliers, Régie de quartier du Blanc Mesnil, Régie de quartier de Pierrefitte, Régie de quartiers de Montreuil, Régie de quartier de Stains, Régie de quartier de Tremblay-en-France, Le Ricochet, S.A.S 93, Services Perso, TAE, UCAD, Urban Déco Concept

** AI-Ladomifa, S.A.S 93, Services Perso

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |