Accueil du site > newsletter > A la Une > ► Combien d’heures de travail vous reste-t-il à réaliser dans le cadre de vos (...)

► Combien d’heures de travail vous reste-t-il à réaliser dans le cadre de vos aides négociées avec la Direccte ?

Retour sur l’accompagnement collectif DLA destiné aux SIAE - "IAE - pilotage RH & outils de gestion", organisé le 13 novembre 2017 par La Ligue de l’enseignement - FOL 93 en partenariat avec Inser’Éco93.
L’intérêt pour cette formation a été si grand, que nous n’avons pas pu satisfaire toutes les demandes d’inscription des permanent.e.s des SIAE.

Le tour de table des treize participant.e.s en début de journée, a montré que la gestion des ressources humaines concernant les aides négociées avec la Direccte est bien complexe. Parmi les facteurs de complexification, ont été relevés : la variation des entrées-sorties des salarié.e.s en insertion et des permanent.e.s ; l’intégration des congés-maladie, des vacances ou des formations, ainsi que les départs avant la fin des parcours d’insertion, dans le calcul des heures de travail ; les fonctionnements spécifiques en fonction des différents types de dispositifs de l’IAE (ACI, AI, EI, ETTI) ; l’utilisation de différents outils de gestion par les SIAE (G.T.A. (1), Ming (2), Siham (2), etc.) ; le service de comptabilité externalisé ou non ; les contraintes de l’extranet IAE (outil partagé entre le Conseil départemental de la Seine-Saint-Denis, l’Agence de Services et de Paiement - ASP, et les SIAE) ; les profils différents des permanent.e.s des SIAE qui renseignent les outils de gestion (directeurs, CIP, comptables, secrétaires,...)

Quel outil de gestion pourrait convenir à l’ensemble des différents profils, besoins et attentes et permettre de faire des projections budgétaires prévisionnelles et actualisées tout en gagnant du temps ?

Vincent Brisse, consultant chez Simpl’And Co, a proposé d’utiliser comme outil un tableau de bord des ETP tout simple sur Excel (nécessitant cependant quelques bases dans l’utilisation du logiciel), qui permet de voir d’un seul coup d’œil : le différentiel entre les aides négociées et les aides reçues ainsi que les heures de travail qui restent à réaliser. Pour élaborer ce tableau de bord, il suffit de saisir (ou d’extraire) les données relatives au suivi de l’ASP et de la masse salariale et de les actualiser régulièrement. Le calcul des sommes de synthèse se fait alors automatiquement dans le tableau de bord des ETP et, "cerise sur le gâteau", les données sont automatiquement traduites dans une infographie qui permet de visualiser directement l’état de gestion à l’instant T !

Dans les outils communiqués par Vincent Brisse, se trouvait également une feuille Excel, destinée à faciliter le dialogue de gestion avec la Direccte, en permettant de faire une synthèse visuelle des salariés en insertion de votre structure : une seule page, agréablement illustrée par des infographies concernant le nombre de salarié.e.s en insertion, le nombre d’hommes et de femmes, leur ville de résidence, leur âge, leur type de logement, ainsi que leur niveau scolaire. Parfait pour démontrer l’efficacité des dispositifs d’insertion par l’activité économique !

Pour en savoir plus sur le DLA 93 (Dispositif local d’accompagnement) porté par La Ligue de l’enseignement - FOL 93 contactez : Cécile AFANYAN & Anna BÄRNKLAU, ­
Chargées de mission ­
fol93.dla chez orange.fr, 01 48 96 25 28
ou
Cédric BACCARA, ­
Chargé de projet ­
fol93.dla1 chez orange.fr ­, 01 48 96 25 21

Ligue de l’enseignement ­ FOL 93,
119 rue Pierre Sémard,
93000 BOBIGNY

1 - G.T.A. - logiciel des associations intermédiaires proposé par CTS

2- Ming - logiciel d’accompagnement social et professionnel des salariés en insertion élaboré par l’union régionale de l’insertion par l’activité économique de Nord Pas-de-Calais.

3- Siham - logiciel de suivi des parcours de bénéficiaires, développé par RézoSocial

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |