Accueil du site > newsletter > A la Une > ►♥ Les logements passerelle insertion : un projet porté par Inser’Eco 93 (...)

►♥ Les logements passerelle insertion : un projet porté par Inser’Eco 93 depuis plus de 10 ans !

Vendredi 6 octobre, la commission d’attribution des logements passerelle insertion analysait 5 dossiers déposés par 4 SIAE membres d’Inser’Éco93 installées sur Plaine Commune. C’est finalement une famille orientée par l’entreprise d’insertion APIJ-BAT à Saint-Denis qui s’installera dès la semaine prochaine dans le T4 qui vient de se libérer au sein du parc de 10 appartements situé dans le quartier de La Maladrerie, mis à disposition à Inser’Éco93 par l’OPH d’Aubervilliers.

Réservés à des personnes en parcours d’insertion au sein des SIAE de Plaine Commune qui sont adhérentes au réseau Inser’Éco93 et signataires d’une convention de partenariat relative au dispositif, ces Logements Passerelles Insertion ont permis d’héberger et de reloger près de 60 familles en 10 ans.

Ils permettent aux salariés des SIAE de se stabiliser pour mener à bien leur parcours d’insertion professionnelle et d’être accompagnés pour accéder à un logement de droit commun. Un contrat de séjour est signé entre les personnes hébergées et l’ALJ - La Courneuve assure la gestion locative et l’accompagnement des familles pour une durée d’un an, renouvelable une fois. L’objectif premier est de lever les freins à l’emploi et de sécuriser les parcours des publics prioritaires accueillis dans les SIAE de Plaine Commune. En effet, disposer d’un logement permet aux personnes accueillies par nos structures de se stabiliser pour mener à bien leur parcours d’insertion professionnelle.

Les critères d’admission à ces Logements Passerelles Insertion sont :

  • Être salarié(e) en parcours d’insertion au sein d’une SIAE située sur Plaine Commune ;
  • Être en situation d’hébergement précaire et être en capacité de mener à terme un projet d’accès au logement autonome ;
  • Composition familiale adaptée au logement proposé (F3 pour 3 personnes maximum, F4 pour 4 personnes maximum) ;
  • Être éligible à l’APL ;
  • Participer à l’information collective.

Il s’agit bien sûr, en parallèle, de faciliter leur accès et leur maintien dans un logement de droit commun. Pour cela Inser’Éco93 a signé une convention avec Plaine Commune Habitat permettant le relogement chaque année de plusieurs familles dans un dispositif de droit commun.

Pas d’insertion possible sans logement !

Le constat est évident : l’accès au logement est une condition essentielle à la réussite du parcours d’insertion. Une fois le problème du logement levé, les personnes hébergées peuvent se concentrer pleinement sur leur insertion professionnelle.

Forts de cette réussite sur le territoire de Plaine Commune, il s’agirait désormais d’élargir le dispositif afin de pouvoir répondre à l’ensemble des besoins des salariés en insertion sur les autres établissement publics territoriaux de la Seine-Saint-Denis. Cependant, le montage d’un tel projet est chronophage et ne pourrait aujourd’hui être réalisé qu’avec l’appui des forces vives de l’insertion sur chaque territoire, unis et mobilisés pour travailler ensemble à sa faisabilité. Nous pourrions ainsi faire en sorte que cela ne reste pas un vœu pieux.

Pour plus d’informations, contactez :
Michel Baldi, chargé de mission
Inser’Éco93
michel.baldi chez insereco93.com

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |