Accueil du site > newsletter > Actus, infos > ►♥ La rencontre du réseau des Conseillers en insertion professionnelle des (...)

►♥ La rencontre du réseau des Conseillers en insertion professionnelle des SIAE de la Seine-Saint-Denis du 2 février 2017

La dernière des rencontres, animées par Inser’Éco93 depuis 2015, a permis aux CIP de rencontrer les acteurs de :

  • l’Etablissement pour l’insertion dans l’emploi destinée aux volontaires de 18 à 25 ans et
  • Cap Emploi, le réseau des Organismes de Placement Spécialisés au service des personnes handicapées et des employeurs pour l’adéquation emploi, compétences et handicap.

De fait, les CIP peuvent orienter les jeunes qui, à l’issu de leur parcours d’insertion, ne sont pas encore prêts à intégrer un emploi classique vers l’Epide, qui n’est ni un organisme de formation, ni une école et qui se distingue par l’originalité de son accompagnement qui exige des jeunes un fort engagement : volontariat, contrat de huit mois minimum, internat de semaine, uniformes, etc. 58% des jeunes qui sortent de l’établissement après 8 mois trouvent alors un emploi, notamment dans les secteurs de la logistique, de la restauration, du commerce, du BTP ou dans l’armée. Pour favoriser les sorties positives, l’Epide a créer de nombreux partenariats, entre autres avec Disney, Monoprix et Carrefour.

Pour faciliter les sorties emploi des salariés en insertion en situation de handicap, les CIP peuvent collaborer avec CAP Emploi, dont une des missions consiste à les mettre en relation avec les employeurs potentiels du secteur public et privé. Cap Emploi accompagne également ces personnes pour les aider à adapter leur poste de travail à leur handicap ou de mobiliser pour eux un bilan de compétences individuelles, nommé PSOP, prestation spécifique d’orientation professionnelle, afin de les aider à se projeter dans un parcours vers l’emploi ou de s’investir dans l’élaboration d’un projet professionnel ou de formation.

Pour plus d’informations, contactez Mathilde Virard, chargée de mission à Inser’Éco93 par mail mathilde.virard chez insereco93.com ou par téléphone au 06 61 34 11 02.

SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |