Accueil du site > newsletter > A la Une > ►♥ La co-construction des "Assises de l’IAE de la Seine-Saint-Denis" avec les (...)

►♥ La co-construction des "Assises de l’IAE de la Seine-Saint-Denis" avec les SIAE et les partenaires se poursuit

La journée de mobilisation de l’ensemble des SIAE et de leurs partenaires pour les Assises de l’IAE de la Seine-Saint-Denis aura lieu lors du mois de l’ESS en novembre 2017. L’objectif est d’aboutir à des engagements concrets permettant de renforcer les missions ainsi que le fonctionnement des SIAE en mettant au cœur de nos travaux les enjeux spécifiques à notre territoire, notre culture de la coopération ainsi que la richesse des partenariats existants et à développer.

Depuis novembre 2016, les permanent.e.s des SIAE de la Seine-Saint-Denis participent à la co-construction des Assises de l’IAE de la Seine-Saint-Denis, notamment lors des rencontres territoriales, qui ont permis de définir les grands thématiques des Assises et d’élaborer le questionnaire "Quelles sujets choisiriez vous pour les Assises 2017 de l’IAE de la Seine-Saint-Denis", destiné à affirmer et à préciser les choix des permanent.e.s.

Cette mobilisation a, entre autres, contribué à inciter l’unité départementale de la Seine-Saint-Denis de la Direccte Île-de-France à s’associer aux "Assises de l’IAE de la Seine-Saint-Denis" et de les financer, afin de renforcer notre capacité d’action en faisant appel à Marc Chénais, consultant associé de la SCOP Solvia, spécialisé dans l’appui au secteur de l’insertion par l’activité économique, pour nous accompagner dans la préparation et l’animation de ces Assises.

Prochaine étape : les ateliers thématiques destinés aux permanent.e.s des SIAE et les rencontres avec les partenaires

Se basant sur les contributions des SIAE, le comité de pilotage des Assises* a retenu 3 axes de travail, et invite maintenant les permanent.e.s à participer de septembre à octobre à 3 ateliers thématiques (2 séances d’une demie journée par atelier) afin d’enrichir les thématiques, d’identifier les leviers d’action, de préfigurer les composants d’une stratégie territoriale :

  • Atelier « Développer les opportunités économiques pour les SIAE du département »
    Objectif : identifier des axes innovants et élaborer un plan d’action concret pour favoriser le développement des activités économiques de nos structures.
    Contexte : Les principaux enjeux reposent à la fois sur la qualité des prestations réalisées mais également sur notre capacité à valoriser nos atouts (réactivité, productivité, expertise, présence territoriale…). La reconnaissance des SIAE comme acteurs économiques crédibles doit constituer une de nos priorités afin d’amplifier notre capacité d’action sur le territoire. Les travaux devront également interroger notre capacité à s’inscrire dans les « grands enjeux » du territoire (Grand Paris, Jeux Olympiques...) afin d’organiser des réponses adaptées.
  • Atelier « Favoriser l’employabilité des salariés en parcours d’insertion, par la formation »
    Objectif : élaborer un plan d’action concret qui permettra de réaffirmer l’importance de la démarche de formation et d’organiser les conditions de réalisation adaptées aux besoins de nos salariés (mobilisations des acteurs : OPCA, prestataires de formation, dispositifs spécifiques…)
    Contexte : La formation des salariés constitue un des piliers de notre mission d’accompagnement vers l’emploi durable. Pourtant, nous partageons tous un constat d’insuffisance sur ce volet de notre mission sociale. Les enjeux de financement, d’accessibilité, de mutualisation, de programmation seront au cœur des travaux de l’atelier.
  • Atelier « Développer des partenariats pour favoriser l’accès à l’emploi durable »
    Objectif : élaborer un plan d’action concret qui permettra de réaffirmer la place des SIAE dans leur fonction d’intermédiation entre salariés en parcours et le marché de l’emploi.
    Contexte : La finalité de notre mission d’insertion repose sur l’accès à l’emploi durable des salariés de nos structures. Face à une forte pression du chômage sur nos territoires, cet atelier questionnera les stratégies partenariales permettant de favoriser l’accès ainsi que le maintien dans l’emploi. La capacité des SIAE à identifier, mobiliser et impliquer les employeurs du territoire dans leurs stratégies d’insertion professionnelles constituera un des axes de cet atelier.

Parallèlement à ces ateliers thématiques avec les permanent.e.s des SIAE, Marc Chénais rencontrera les « partenaires stratégiques » (institutions, collectivités, financeurs et autres acteurs opérationnels), notamment pour apprécier leurs modalités de soutien et de faciliation de l’action des SIAE et d’identifier leurs possibilités et volontés de contribuer aux axes thématiques retenus.

Le réseau Inser’Éco93 compte sur une mobilisation massive aussi bien des SIAE de la Seine-Saint-Denis que des partenaires pour que ces Assises aboutissent à des pistes d’action pertinentes proposant des réponses opérationnelles et adaptées aux enjeux actuels de l’insertion par l’activité économique tout en repositionnant les missions d’Inser’Éco93 concernant la mobilisation des adhérents, la stratégie partenariale et l’offre de service.

N’hésitez pas à nous contacter pour tout information complémentaire, pour partager vos réflexions et envies de contributions (nous sommes notamment en recherche de lieux sympathiques pour organiser les ateliers thématiques).

Contact :
Angelika Oleksiak, chargée de communication d’Inser’Éco93
01 83 74 58 21
angelika.oleksiak chez insereco93.com

PDF - 485.1 ko
Pour télécharger le document, cliquez sur l’image ci-dessus
SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |