Accueil du site > newsletter > Actus, infos > ►♥ L’association LA COLLECTERIE, qui porte un atelier et chantier d’insertion, (...)

►♥ L’association LA COLLECTERIE, qui porte un atelier et chantier d’insertion, invite les professionnels de l’accompagnement à participer à la recherche-action "Ré-actions 3"

Ré-action est un projet de recherche-action qui questionne la place de l’art et de la créativité dans l’accompagnement à la reprise d’activité, des personnes rencontrant des difficultés à s’inscrire dans un projet de vie. Porté par la Collecterie depuis plus de 2 ans, ce projet croise les regards d’une ethnographe, d’artistes, de professionnels de l’accompagnement, et de personnes en insertion. Pour ce projet il y a 2 sessions de 36 heures de parcours par groupe sur 13 semaines pour 20 personnes : 1ère session du 12 février au 9 avril 2018 - 2e session du 16 avril au 11 juin 2018.

Il a pour objectif de dépasser les mots-valises incontournables du monde de l’insertion "remobiliser", remettre le pied à l’étrier", "redynamiser"... pour mieux comprendre ce qui se joue dans la mise en oeuvre d’une pratique artistique et tenter d’identifier ce qui en fait un lieu de construction de soi et de son rapport au monde. Concrètement, les artistes proposent des ateliers ou se mêlent l’ensemble des participants. Tous sont au même niveau d’apprentissage artistique. Pour cette troisième édition, La Collecterie invite les professionnels de l’accompagnement pour s’associer et réfléchir ensemble à l’intérêt de ces ateliers. Les salariés du chantier d’insertion de La Collecterie participeront aux ateliers de Ré-actions 3 en tant que public bénéficiaire.

Delphine Corteel, ethnographe, chercheuse, enseignante à l’université de Reims sera présente sur l’ensemble de l’action et proposera un regard réflexif sur les méthodes d’accompagnement et la pédagogie du détour, avec les chargées d’accompagnement et de sensibilisation de La Collecterie.

Au delà du travail d’observation et d’analyse proposé par La Collecterie, Ré-actions c’est la possibilité de se rencontrer, d’ échanger, de se découvrir, d’aborder la réalité des publics, de prendre du plaisir dans des ateliers créatifs menés par les artistes.

En pièce jointe, vous trouverez le programme détaillé de Ré-actions 3. Voici le lien d’une courte vidéo réalisée pendant l’action Ré-actions 2.

Vous pouvez vous inscrire sur 1 des 2 groupes en envoyant un mail à : Florence Vallot, responsable Ressources Humaines, rh chez lacollecterie.org, 01 70 24 06 21
www.lacollecterie.org

PDF - 364.6 ko
Pour télécharger le document, cliquez sur l’image ci-dessus
SPIP | Se connecter | Plan du site | Mentions légales | Contact | Suivre la vie du site RSS 2.0 |